De la technique d’approche jusqu’au moment de conclure en passant par le premier rendez-vous, ils font tout pour vous faciliter la tâche. Le travail est prémâché et ne laisse pas la place au romantisme d’avant le web. Qu’à cela ne tienne, il faut vivre avec son temps. Badoo vs Tinder, le choc des titans, c’est maintenant !
Rejoignez-les, c'est rapide et sans inscription !
Dans le coin gauche Badoo, dans le coin droit Tinder, prêts ? Comparez !
Badoo c’est le juste milieu entre site de rencontre et réseau social. Présent dans 190 pays, il a la particularité d’être accessible aux personnes qui cherchent à nouer des amitiés, en plus de celles qui courent désespérément après le grand amour. Disponible en version mobile (site Badoo.com) sur ordinateur, portable et tablette, Badoo a également son application qui figure parmi les 100 applis les plus rentables de l’App Store. Seulement voilà, elle « n’est que 15ème », soit trois places de moins que Tinder lui aussi disponible à l’international.
Ce dernier s’apparente plus à de la drague à la sauvette qu’à une véritable appli pour trouver l’âme sœur. Alors on observe, on juge, on swipe right, ou on swipe left et parfois on match. Tout se fait en général très vite, car sur Tinder, le physique fait tout, le blabla on oublie et on file direct au lit. Bien entendu il y a des exceptions, et il n’est pas impossible que de belles histoires d’amour naissent grâce à l’application.
Si les deux géants internationaux ne partagent pas forcément la même sensibilité, ils doivent tout de même admettre quelques points communs. Tous deux se basent sur le système de géolocalisation pour identifier les potentiels amis, le grand amour ou ce que l’on appelle plus crûment, les rencontres passagères. Leurs interfaces présentent également quelques similitudes, dans la façon notamment dont sont présentés les profils susceptibles d’intéresser l’utilisateur(trice).
Les avantages
Des interfaces presque identiques, car Badoo met à disposition des options qui permettent de faire bien plus que de simplement swiper. Ainsi il est possible de chatter avec le profil qui nous intéresse sans forcément passer par la case match et de préciser si c’est un ami que l’on recherche ou le sempiternel amour de notre vie. Autres avantages : il est possible de revenir sur un vote négatif jugé trop rapidement et d’être averti lorsque quelqu’un est sur notre profil. Dernier avantage : il n’y a pas (encore) de pub !
Mais trop d’options ce n’est pas non plus très bon. En effet, Tinder a une interface avantageuse car simple d’utilisation. Pas prise de tête, elle permet d’accéder plus rapidement aux personnes qui nous correspondent physiquement et contrairement à Badoo, il est possible d’ajuster la distance de son champ de recherche. On est toujours dans l’optique de gagner du temps gratuitement.
Les gros inconvénients
Comme évoqué précédemment, Badoo a la fâcheuse tendance de proposer des profils parfois à plus de 50 km de distance. Doit-on rappeler l’intérêt de la géolocalisation ? Et ce n’est pourtant rien comparé aux deux autres points noirs du site. Badoo n’est gratuit pour tous qu’en apparence. Pour accéder à d’autres fonctionnalités que le simple chat, la messagerie et le vote « cœur » ou autre ; il faudra sortir la carte bleue et acheter des crédits, monnaie du site. Reste aussi le gros problème des faux comptes, arnaques et autres vols de données qui y sont omniprésents. La société Badoo Trading Limited est d’ailleurs dans le collimateur de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) suite à d’innombrables plaintes d’utilisateurs français.
A vouloir aller toujours plus vite, Tinder ne laisse aucune chance aux votes mal effectués. Une fois swipé left c’est fini. A la différence de Badoo, aucun retour en arrière n’est possible. L’inscription sur l’application ne peut se faire sans un compte Facebook. Les déconnectés des réseaux sociaux vont devoir s’y remettre s’ils veulent avoir une chance de matcher. En même temps, s’inscrire sur Tinder en campant sur sa position « No Facebook », c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Et puis, il y a la question du physique sur lequel l’appli mise tout. Riquet à la houppe n’a qu’à bien se tenir, aucune chance pour lui de faire valoir sa beauté intérieure. Car ce n’est qu’une fois le match validé qu’il est alors possible d’en savoir plus sur la personnalité de son aimé.
A première vue, Badoo et Tinder semblent faire match nul. Vous voilà avec les clefs en main, à vous maintenant de choisir l’application qui selon vous sera la plus à même de vous aider à trouver l’amour avec un grand A. Et si vous avez encore du mal à vous décider, rien ne vous empêche de choisir les deux.
Lire aussi :