A l’heure des réseaux sociaux et de l’amour en ligne, les femmes sont des privilégiées face ces messieurs, obligés de sortir le porte-monnaie pour trouver l’âme sœur. Heureusement, il y a Badoo et son site de rencontre gratuit pour tout le monde enfin, presque…
Rejoignez-les, c'est rapide et sans inscription !
AdopteUnMec, Meetic, GeekMeMore, autant de sites de rencontre (pour ne citer que ceux-là) pour lesquels Monsieur devra mettre la main au porte-monnaie. Une inégalité qui existait déjà en boîte de nuit et qui trouve aujourd’hui une certaine logique à se perpétuer sur le web de cupidon. Malgré une gratuité au monopole ces dames, ces dernières cependant sont peu nombreuses à s’inscrire sur lesdits sites. Même Badoo, leader des sites de rencontre aussi bien amicale qu’amoureuse et en apparence gratuit pour tous, constate un écart énorme entre internautes masculins et féminins.

En cause ? La fameuse psychologie féminine. Une femme a moins de mal à confier son désir de trouver l’amour à son entourage qui se charge (souvent la bonne copine) de lui trouver chaussure à son pied ou du moins le chausse-pied pour essayer. Tandis qu’un homme évoque plus difficilement son envie de se poser et de manière générale ses sentiment, en présence de ses amis. D’où cette affluence considérable sur les sites de rencontre. Les pays de l’Est font cependant figure d’exception car là-bas, les courbes sont littéralement inversées. Les demoiselles seront en majorité, désireuses de trouver l’homme idéal en dehors de leurs frontières d’origine.
Payer plus, toujours plus
75% de mâles pour seulement 25% de femelles. C’est le ratio observé en France en 2013. Des données qui ont nécessitées de la part des entremetteurs du web, des mesures simples mais efficaces comme l’accès payant pour les hommes vraiment décidés à trouver la femme idéale. Et malgré cela, les sites de rencontre ne cessent faire de nouveaux adeptes, qui dépensent parfois par mois de véritables fortunes.

Exemple avec Meetic.fr qui, dans une de ses premières versions (qui date maintenant de 2007) sur la thématique de la parité homme/femme, a voulu faire payer ces dernières. Un coup marketing mensonger puisqu’en réalité, Meetic n’incitait pas les utilisatrices à prendre un abonnement payant. Même pas la peine de s’y intéresser étant donné que même avec un compte gratuit, il leur était possible de discuter avec des membres prémiums. Tout ça pour qu’au final se soient ces gentlemans qui trinquent avec une facture de 40€, soit 33% de plus qu’avec la version précédente. Depuis la donne a bel et bien changé puisque le site est devenu payant pour tous. Voilà, comme ça plus de jaloux.
Badoo change la donne
Et un jour arriva Badoo. Alors Badoo est un site de rencontre pas comme les autres. On peut certes y trouver l’amour près de chez soi ainsi qu’à l’international, mais c’est aussi un formidable réseau social pour se faire des amis. Des amis qu’on n’a pas forcément, à la différence de Facebook. Déjà, première différence. Après le tout payant d’Attractive World et de Meetic (homme, femme, bref tout le monde), le semi-payant d’AdopteUnMec et GeekMeMore (les hommes au grand cœur cherchant l’âme sœur), voici le tout gratuit ! Merci qui ? Merci Badoo !

Sauf qu’en entendant cela, on s’emballe, on s’emballe et on ne prend pas le temps de regarder plus loin que le fil de sa souris. Oui l’inscription et l’accès au site sont gratuits mais les profils ont des fonctionnalités très limitées (messagerie, chat, accès à certains profils). Pour voir qui vous a ajouté dans ses favoris, discuter avec les nouveaux venus ou les membres les plus sollicités, ou encore augmenter votre jauge de popularité ; il va falloir faire usage de la carte bancaire. Et là, tout le monde est logé à la même enseigne. Hommes, femmes, peu importe, chez Badoo il n’y a pas d’inégalités, uniquement la parité.

Bon, on a quand même trouvé LA fonctionnalité réservée aux femmes : les commentaires secrets. Il s’agit de petits messages laissés par des utilisatrices sur les profils de ces messieurs, pour donner leur avis, prodiguer des conseils ou des mises en garde. Visibles depuis un profil uniquement féminin, ils ne sont cependant pas disponibles sur tous les comptes (selon la popularité, une option désactivée ou l’achat de crédits sur le site peut-être ?). Quoi qu’il en soit, Badoo ne déroge pas complètement au principe un peu sexiste de la suprématie des femmes sur les sites de rencontre. Mais il faut le reconnaître, ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Lire aussi :